Le Parti Poétique
Le collectif artistique Parti Poétique a été fondé à Saint-Denis par le plasticien Olivier Darné. Depuis sa création en 2003, le collectif développe en France et à l’étranger une recherche grandeur nature sur des thèmes qui lient l’art et l’environnement.
À travers le terme générique de «Pollinisation de la ville», le Parti Poétique met en chantier un projet de recherche transdisciplinaire portant sur la ville. Avec l’abeille pour témoin, ses installations dans l’espace public questionnent nos relations à l’environnement urbain, ses flux, ses tensions, ses densités et son organisation sociale, et favorisent la perception par le public des enjeux associés à une lecture de la ville différente, critique et constructive, au croisement des champs politiques et culturels.
Au cœur des «zones de butinage» de l’abeille urbaine, le Parti Poétique met en place une équipe interdisciplinaire d’artistes, de botanistes, d’urbanistes, d’anthropologues, de marcheurs, d’apiculteurs, d’habitants, de curieux… pour interroger le genre urbain et humain, dans cet espace commun à tous, l’agglomération urbaine: «la ruche des hommes».
Depuis la rue, entre terre et ciel, cette pratique singulière, ouvre un terrain qui lie un geste artistique à des questionnements politiques, culturels, économiques et écologiques, par l’expertise scientifique d’un milieu, la ville, et de ses hôtes.
Le collectif a notamment proposé des installations au Centre Pompidou, au Parc de la Villette, dans le cadre de résidences ou de festivals et biennales d’art contemporain, à Marseille, Grenoble, Bordeaux, Nantes, Oslo, Genève, Londres…
Depuis 2000, le collectif dirige à Saint-Denis le plus grand rucher en milieu urbain d’Europe avec plus de 120 ruches. Il y produit le Miel Béton, véritable marqueur du territoire. Depuis 2011, le Parti Poétique a poursuivi la mise en œuvre d’une mission participative entre artistes, habitants, acteurs culturels et scientifiques, tout en valorisant la part active de l’art et de la création dans l’espace public, essaimant en France et en Europe.
Considérant notre alimentation comme un fait culturel majeur, le Parti Poétique a ouvert en 2017 un nouveau champ de recherche sur les 3 thèmes que sont : NATURE – CULTURE – NOURRITURE au travers de la ferme urbaine de Zone Sensible.