Restitution de Food Fictions, résidence du collectif Enoki
07.10.2023 de 12:00 à 19:00
Le samedi 7 octobre, le collectif Enoki vous convie à la restitution de leur résidence Food Fiction à Zone Sensible
Le collectif Enoki a été imaginé afin de créer un espace de réflexion sur ce que pourrait être l’alimentation du demain, et par extension notre rapport au vivant. À partir de cet espace, s’entremêlent imaginaires artistiques, scientifiques, culinaires et pratiques collectives, faisant appel à une mise en réseau de savoirs et d’acteurs gravitant autour de l’art, de l’alimentation et de l’agriculture.
Zone Sensible, centre d’art et de nourriture, se développe autour de 3 axes : NATURE – CULTURE – NOURRITURE.
C’est donc tout naturellement que le Parti Poétique, collectif artistique fondateur de Zone Sensible, invite le collectif Enoki en résidence en 2023, avec le soutient du Département de la Seine-Saint-Denis.
La démarche des deux collectifs étant pleinement similaire, les membres d’Enoki se sont donc penchées sur la question d’un futur dans lequel notre système alimentaire et agricole se serait affranchi de tout ou partie des logiques de dominations contemporaines (économiques, politiques, inter-espèces, raciaux, de genre, etc).
Pour cette résidence, intitulée Food Fictions (Fictions alimentaires), le collectif Enoki souhaite aller plus loin dans la réflexion de ce que pourrait être l’assiette de demain, en convoquant de nouveaux imaginaires alimentaires. Cela se traduit donc par le développement d’un jeu de société conçu comme une œuvre d’art in situ dans laquelle les participant.e.s sont invité.e.s à entrer.
Intitulé “Les carottes sont cuites“, ce jeu permet d’expérimenter Zone Sensible comme une machine à voyager dans le futur.
Un futur fictionnel mais pas trop, où certains paramètres ont changé – une Sécurité Sociale de l’alimentation a notamment été instaurée -, et où les aléas requièrent une adaptation et une intelligence collective, invitant ainsi les joueurs à faire l’expérience d’un rapport à la production alimentaire renouvelé dans iun monde post-supermarché.
Le samedi 7 octobre, le collectif Enoki vous convie à venir fêter la fin de leur résidence au sein de Zone Sensible.
Après cette année de recherches et de rencontres à travers le territoire de Seine-Saint-Denis, qui leur a permis d’imaginer une cuisine à l’épreuve du futur, les 3 agitatrices de l’alimentation vous invitent à venir découvrir leur jeu de société ”Les carottes sont cuites” autour d’un banquet célébrant l’automne.
AU PROGRAMME
13h : Potironade
En 2040, avec la perte de biodiversité, le potiron est l’un des rares légumes cultivés à l’automne en Seine-Saint-Denis, heureusement Enoki est là pour le cuisiner de 1001 façons. Le banquet sera suivi d’une vaisselle performative.
Banquet sur réservation, places limitées, à prendre en cliquant sur le bouton juste en dessous.
Le banquet est sur prix libre, avec un prix conseillé à 8€.
16h : Intervention de Stéphanie Sagot, artiste, autour de son travail de cartographie de “Terres amoureuses”.
Artiste et maîtresse de conférences en art, fondatrice du centre d’art La cuisine, Stéphanie Sagot développe un travail à portée écologiste et féministe. En infiltrant le réel et en abordant les relations que l’être humain entretient avec son milieu, elle investit les sujets de l’agriculture, de l’alimentation et du statut de la femme mis à l’épreuve de l’ultra-libéralisme et de l’extractivisme. Depuis 2016, elle développe avec l’artiste Suzanne Husky Le Nouveau Ministère de l’Agriculture au sein duquel elles étudient les politiques mortifères liées à l’agrobusiness et œuvrent pour une prise de conscience auprès des citoyen.ne.s et pour un amour de la Terre.
www.stephaniesagot.com
18h30 : Soupe aux cailloux et contes autour de la cuisine et de la table par la compagnie La Cour des contes
La Cour des contes est un collectif de 6 conteurs et conteuses. Compagnie pour les uns, bande organisée pour les autres, ils offrent à celles et ceux qui veulent bien les écouter, des histoires puisées dans les trésors de la tradition orale, ou bien nés des rêves de la veille.
Et tout au long de l’après-midi : ateliers pour découvrir le jeu de société créé par le Collectif Enoki en collaboration avec Alexandre Doussot.
À PARTIR DE 20H, RETROUVEZ LE COLLECTIF NUIT BOUILLANTE DE SAINT-DENIS QUI VIENDRA CLÔTURER CET ÉVÉNEMENT.
De 20h à minuit, le collectif dionysien prose ses valises à Zone Sensible pour une soirée festive et magique, grâce à une sélection éclectique d’artistes.
Pour en savoir plus sur la soirée, rendez-vous sur la page de l’événement sur notre site internet juste-là.
Attention, la jauge de l’événement étant limitée, nous vous invitons à prendre des places vers le lien de la billetterie (les places sont gratuites). Nous n’accepterons pas de personnes sans billet.