Rencontre “Arts Science” à la Cité des Sciences

ApprentissageCollaborationNatureRésidence

06.12.2023 de 18:30 à 20:30

Le mercredi 6 décembre, le Parti Poétique vous convie à la rencontre “Arts Science” organisée à la Cité des Sciences.

 

Proposées par le collectif artistique Parti Poétique, les Rencontres Art-Science de la Cité des Sciences et de l’Industrie s’appuient sur l’expérience dont témoigne le collectif depuis 20 ans autour des liens qu’il tisse entre l’art et l’environnement.

Le programme prend la forme d’un cycle de rencontres et de conférences permettant des temps d’échanges entre des professionnels de plusieurs disciplines (artistes, chercheurs, institutions, etc.) et le grand public (enfants, adultes, familles, professionnels, etc.) dans le cadre de « Rencontres parlées », en images et en mots,à destination à chaque fois d’un public particulier ou au contraire du grand public.

Le 6 décembre, retrouvez Olivier Darné, fondateur du Parti Poétique et du projet Zone Sensible ; Nathalie Blanc, directrice de recherche au CNRS LADYSS et directrice du Centre des Politiques de la Terre ; et Stéphane Berdoulet, directeur de Halage à L’Ile St Denis (93) pour une soirée de discussions autour du thème
Penser en écosystème – ou comment produire de la relation entre NATURE – CULTURE – NOURRITURE.



Comment cultiver et penser en écosystème ?

Depuis le 19ème siècle l’agriculture urbaine ou péri-urbaine avait pour objectif initial de nourrir les villes. Dans un contexte de crises environnementales combinées, est-ce là son seul intérêt ? L’agriculture urbaine fait aujourd’hui l’objet de recherches dans les domaines aussi variés que les sciences sociales, techniques et bien sûr agronomiques.

Le collectif artistique Parti Poétique expérimente depuis 5 ans sur un hectare à Saint-Denis (93) sur le site de Zone Sensible, dernière ferme urbaine du 19ème siècle encore en activité aux portes de Paris, un modèle singulier entre
NATURE + CULTURE + NOURRITURE.
Quelles sont les plus values apportées au territoire par de tels projets ?
3 projets seront présentés lors de la soirée du 06 décembre : le projet Zone Sensible, le programme de coopération européenne La Table et le Territoire et le projet Halage.

Déroulé des rencontres

#1 / 18h30 – 19h00 / Olivier Darné (Parti Poétique)
Présentation du projet Zone Sensible, de son contexte territorial et des recherches menées dans le cadre de H-LAB. Retour sur vingt années d’expérimentations, de la pollinisation de la ville à la création de lieux générateurs de pratiques transformatrices.

#2/ 19h00 – 19h30 / Nathalie Blanc (Directrice de recherche au CNRS LADYSS, directrice du Centre des Politiques de la Terre)
Présentation du projet la Table et le Territoire, initié à Zone Sensible en partenariat avec le Parti Poétique, COAL et le LADYSS. Exemple pratique d’un projet expérimental mené en écosystème et reliant art, agriculture et alimentation.

#3 / 19h30 – 20h00 – Stéphane Berdoulet (Directeur de l’association Halage à l’Ile Saint-Denis 93)
Présentation de Halage, projet d’insertion sociale par l’agriculture urbaine et premier producteur de fleurs du Grand Paris. Exemple d’une activité régénératrice et de sa dynamique écosystémique au cœur de la Seine-Saint-Denis, territoire acteur de l’économie circulaire.

20h00 – 20h30 – Échange avec le public

Mercredi 6 décembre 2023
De 18h30 à 20h30
Dans l’auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie
Gratuit, sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles (150)

HLAB – Hectare laboratoire
Ce projet, accompagné par la Fondation de France et l’ADEME pour 2020-2023, prend appui sur le cas pratique de Zone Sensible pour considérer les plus-values sociales et écologiques de la soustraction (foncière) d’un hectare de terre agricole dans une zone d’urbanisation dense.

Comment lire, mesurer, accompagner et encourager la polyvalence, la pérennité et la réplicabilité d’un tel projet sur le terrain de la participation, de la qualité de vie des habitants et des préoccupations environnementales urbaines d’aujourd’hui ?
Le projet H-LAB constitue un modèle expérimental de laboratoire territorial qui permet à l’échelle d’un hectare de mener « grandeur nature » des enquêtes transdisciplinaires. Il offre ainsi l’occasion de constituer, autour du collectif artistique Parti Poétique et du site Zone Sensible, une équipe de recherche très polyvalente, impliquant de multiples institutions scientifiques (Institut Michel Serres, MNHN, université de Saint-Denis, CNRS LADYSS, etc. ), des jardiniers, des agriculteurs, des artistes et des réseaux culturels (COAL), des cuisiniers étoilés ou non, des professionnels des politiques publiques, etc.

Les premiers résultats de ces travaux ont permis en 2022 de valider un protocole d’évaluation de ferme urbaine dans le cadre du standard international des Solutions Fondées sur la Nature formulé par l’IUCN. La constitution d’une boîte à outils (H-box) ad hoc facilitera la prise en compte de ces critères pour l’évaluation et la création des fermes urbaines par rapport aux bénéfices associés notamment à la sécurité alimentaire, la lutte contre la pollution des sols et l’adaptation au changement climatique.

 

Halage
Créée en 1994, l’association Halage met en œuvre 10 chantiers d’insertion par l’activité économique dans les espaces verts sur 4 départements (75, 92, 93, 95), proposant ainsi un parcours à plus de 80 salariés en insertion par an.
Elle répond en ce sens à une double préoccupation : d’une part, de solidarité avec les personnes en recherche de stabilité sociale ou professionnelle et, d’autre part, de préservation de l’environnement.



LADYSS
L’analyse croisée des dynamiques sociales et de la recomposition des espaces, thème central de notre laboratoire de recherche inscrit au sein des universités Paris 1 Sorbonne, Université Paris Cité, Paris 8 Saint-Denis et Paris 10 Nanterre, s’inscrit dans le prolongement d’un héritage, celui d’une ambition partagée d’une mise en relation des dynamiques territoriales et des modifications sociales. L’idée qui réunit ainsi les chercheurs de différentes disciplines – la géographie, la biogéographie, la sociologie, l’anthropologie, est l’analyse des processus de territorialisation de l’action individuelle et collective, déclinée en l’étude d’un système-monde, celle d’un quotidien fait de problèmes locaux, au travers d’objets particulièrement représentatifs des mutations des sociétés contemporaines, en particulier l’environnement.

 

La Table et le Territoire
La Table et le Territoire est un projet européen et transdisciplinaire soutenu par le dispositif Europe Creative, dont le Parti Poétique est l’un des initiateurs avec COAL et le Ladyss. Il intègre des lieux partenaires en Europe : Locus (Grèce), Campo Adentro (Espagne), ArtMill (République Tchèque), Parco Arte Vivente (Italie).

Le projet a pour objectif de développer, relier et permettre à une communauté d’acteurs culturels engagés dans la transition écologique et l’alimentation durable de se réunir, de partager leur expertise, de monter en compétences, d’évaluer (notamment avec les scientifiques), de partager (notamment avec les publics) et de faire valoir (notamment auprès des acteurs politiques), l’importance de solutions basées sur la culture, en pleine émergence à l’échelle européenne et dans le monde.