ON <> OFF, Festival de sons et d’images
23.09.2023 de 11:00 à 23:00
Le Parti Poétique, en collaboration avec le cinéma L’Écran et le collectif Transmission, est heureux de présenter le festival ON <> OFF le samedi 23 septembre 2023. Cet événement en plein air met à l’honneur les récits de notre territoire grâce à une programmation de sons et d’images grandeur nature.
Autour des Nouvelles colères et nouvelles joies urbaines, ON <> OFF donne à voir et à entendre de nouveaux imaginaires dont il se fait caisse de résonance. Il raconte les villes et les quartiers au travers de celles et ceux qui les habitent. Il partage les paroles et les regards des identités de banlieue et les accueille comme des cultures vivantes.
Au programme : écoutes sonores collectives, projections, discussions, ateliers, performances et concerts. Le festival offre un cadre original aux paroles, aux sons et aux images, propice à une nouvelle réception des sens et des attentions.
ON <> OFF prend la forme d’un espace de rencontres, d’échanges, de partage et de célébration, gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Pour plus d’informations concernant les podcasts, courts métrages et intervenants, n’hésitez pas à consulter le Communiqué de presse du festival.
ON <> OFF est un festival initié par le Parti Poétique, en collaboration avec le cinéma L’Écran de Saint-Denis et le collectif Transmission.
PROGRAMMATION
En journée > ON < Les écoutes collectives
Toute la journée, le Parti Poétique et le collectif Transmission proposent une programmation de sons et de paroles en plein air et en quadriphonie sur la thématique des Nouvelles colères et nouvelles joies urbaines. Chaque écoute est suivie d’une discussion participative avec l’auteur.ice du podcast et/ou une personne ayant participé à l’oeuvre diffusée.
En partenariat avec les Archives Départementales du 93, des documents audiovisuels en lien avec les podcasts programmés seront diffusés tout au long de la journée.
Liste des podcasts diffusés durant la journée :
11h30 – 12h45 / Bergerie des Malassis, la nature en résistance dans le 93, de Mona Clavel// écoute en présence de Mona Clavel
13h30 – 14h30 / Kamel Contre MacDonald, de Sophie Simonot (France Culture, Les Pieds sur Terre)// écoute en présence de Sophie Simonot
14h30 – 15h45 / À l’infini, une promenade sur la limite, d’Alice Babin (création pour le festival Hors-Limite 2023)// en présence d’Alice Babin
15h45 – 17h / Gamart Camara, le cavalier du 93, de Leila Djitli (France Culture, Les Pieds sur Terre)// en présence de Leila Djitli
À la nuit tombée > OFF < Le cinéma en plein air
La tombée de la nuit déclenche une programmation de cinéma en plein air. Pour l’occasion, le Parti Poétique invite Claire Diao pour la diffusion de son projet Quartiers Lointains. Ce programme itinérant de courts métrages voyage chaque année du Sud au Nord pour mettre en lumière le travail de jeunes réalisateurs d’Europe et d’Afrique. Son objectif est de « rendre le lointain plus proche » et de révéler les points communs plus que les différences.
Les deux premières saisons seront diffusées, autour des thématiques des « identité(s) » et de « la famille », et accompagnées d’un débat en présence de Steve Achiepo (réalisateur), Cédric Ido (réalisateur), Yassine Qnia (réalisateur) et Sekouba Doucoure (acteur).
Cette programmation clôture la rétrospective Quartiers Lointains initiée en 2023 au cinéma L’Écran de Saint-Denis.
Liste des courts métrages diffusés :
19h45 – 21h45 / SAISON 1 – IDENTITÉ(S)
Fais Croquer, de Yassine Qnia – France, 2012, 22 min – Nouvelle Toile
La Ligne Brune, de Rachid Djaïdani – France, 2011, 26 min – Auto-production
J’mange pas d’porc, d’Akim Sker et Mohamed Belhamar – France, 2012, 27 min – Auto-production
White girl inc her Panty, de Djinn Carrénard – France, 2010, 24 min – Collectif Diaph1kat
En équipe, de Steve Achiepo – France, 2012, 21 min – Shaker Productions
22h30 – 00h00 / SAISON 2
To the one I love, de Zolani Ndevu – Afrique du Sud, 2012, 23 min – Big Fish School pf Digital Filmmaking
Offrande, de Walid Mattar – Tunisie, 2011, 16 min, Propaganda Production
Dina, de Mickey Fonseca – Mozambique, 2010, 23 min – Mahla Filmes
Twaaga, de Cédric Ido – Burkina Faso, 2013, 33 min – Bizibi
ATELIERS DE SONS ET D’IMAGES
Fabrication Maison – Atelier de création d’images
Collectif artistique de passeurs d’images, Fabrication Maison invite à faire signe, à concevoir des images et des affiches. C’est un outil à plusieurs mains pour la co-création d’images au plus près des habitant.e.s et des territoires.
Suite aux premiers ateliers organisés en juin et juillet à Zone Sensible, Fabrication Maison vous invite, pour clôturer cette saison, à concevoir des affiches et des images autour du thème “Vivre Ensemble”.
À partir du jardin de Zone Sensible et de ce que l’on y voit, vous serez invité à traduire graphiquement la question du vivre ensemble dans des zones urbaines, ou comment le paysage prend forme. Tout en couleur, les affiches réalisées pourront prendre la forme d’une restitution sérigraphiée.
Le samedi 23 septembre
De 14h à 17h
Atelier gratuit sur inscription en cliquant juste ici (dans la limite des places disponibles)
Cet atelier est ouvert aux enfants à partir de 8 ans accompagnés d’un.e parent
Collectif Transmission – Atelier d’initiation à la prise de son
Le collectif Transmission, association dont l’objet est de participer au développement de la culture et du savoir-faire autour de la narration sonore, propose, à l’occasion du festival, un atelier de jeux sonores afin de maîtriser les bases de la prise de son.
Équipés de matériels simples de type Zoom H1, vous êtes invités à déambuler dans le jardin de Zone Sensible pour récolter les sons de la nature et de la ville qui résonnent dans l’espace. La prise de son est le premier domaine à maîtriser pour raconter des histoires radiophoniques, et ses rudiments sont accessibles à toutes et tous.
Le samedi 23 septembre
De 15h à 18h
Atelier gratuit sur inscription en cliquant juste ici (dans la limite des places disponibles)
Atelier ouvert à toutes et tous à partir de 10 ans
PERFORMANCES ARTISTIQUES
Durant le festival, le Parti Poétique accueille deux nouvelles oeuvres des artistes en résidence au sein de Zone Sensible.
17h00 / Nicolas Havette conclut une page de son projet “Fortunes“, après plus d’un an de résidence à Zone Sensible. Son travail de recherche et de création à la croisée de la performance, de la photographie et du dessin donne lieu à la création interactive et participative “Embrassez nous et que ça en finisse“.
Cette ouvre sera exposée dans le jardin de Zone Sensible.
Nicolas Havette est un artiste plasticien, en résidence à Zone Sensible depuis 2020.
18h30 – 19h15 / Avant la tombée de la nuit, Théo Duporté présentera sa nouvelle oeuvre sonore enfuie dans la terre de Zone Sensible. Il invite pour l’occasion l’artiste Florian Carro, pour une activation performative de cette installation.
Théo Duporté fait partie du collectif Trapier Duporté, duo d’artistes formé en 2014. Ils collaborent avec le Parti Poétique depuis 2020.
DISCUSSIONS ET DÉBATS (à partir de 15h)
Au cours de la journée, les Nouvelles colères et joies urbaines seront le point de départ de discussions autour de deux temps d’échange thématiques.
15h00 – 16h30 / #1 – Comment la ville crée, diffuse et éteint les émotions, positives comme négatives ? L’émotion comme nouvelle grille de lecture pour mettre en valeur de nouveaux indicateurs d’appropriation du territoire par ses habitants.
En présence de :
Emeline Bailly, docteure en urbanisme, Iwona Buczkowska, architecte et urbaniste (dont plusieurs oeuvres en Seine-Saint-Denis, menacées de démolition), Michel Léon, auteur du livre Les Sans-Radios de l’Est Parisien (sous réserve), et Alizée Noguet-Porte, coordinatrice de la Fabrique des Impossible (conception de projets collectifs et participatifs en milieu urbain).
17h00 – 18h30 / #2 – Quels médiums pour documenter les Nouvelles colères et joies urbaines ? Comment les sons et images donnent-t-ils à voir et à entendre la mémoire et les espoirs des habitants ?
En présence de :
Nicolas Havette, artiste plasticien, Julien Pornet, responsable du programme Observatoires documentaires à Périphérie, L’Étincelle, média participatif imaginé par des jeunes de Clichy-sous-bois et Montfermeil, et Joël Clesse, chef de service auxArchives Départementales de la Seine-Saint-Denis.
Le festival est en entrée libre, de 11h à 00h, à Zone Sensible.
Toute la journée, des ateliers autour du son et de l’image vous seront proposés par nos partenaires (Paysages sonores, collectif Transmission, collectif Fabrication Maison, etc).
La librairie La Petite Denise (Saint-Denis) sera aussi présente et tiendra un stand proposant une sélection d’ouvrages autour des thématiques abordées lors du festival.
Une offre de restauration sera proposée toute la journée par la Cantine des Femmes Battantes (association dionysienne visant l’émancipation des femmes précaires grâce à la cuisine, lancée en 2019), et la guinguette de Zone Sensible sera ouverte tout au long de l’événement : bière artisanale, jus de pomme bio, cidre normand, infusion maison… à prix tout doux.