Nicolas Havette – Fortunes 93

Résidence
Artiste plasticien

2020 à 2021

Lieu

Zone Sensible
112 avenue de Stalingrad - 93200 Saint-Denis

FORTUNES est un processus créatif et poétique qui permet de mettre au grand jour que la valeur des choses réside dans leur expérience et le partage de ces expériences et non pas dans leur hypothétique et subjective valeur financière. Projet collaboratif regroupant des personnes du territoire (Saint-Denis et Seine-Saint-Denis), à travers une technique mixte qui conjoint photographie, dessin, performance et création collaborative, FORTUNES est développé par Nicolas Havette depuis 2006 et s’est réalisée en 2020 et 2021 à Zone Sensible sous la forme du projet FORTUNES : dans la jungle des villes.
L’objectif est d’encourager la participation citoyenne autour de moments conviviaux, permettant à tous les participants (enfants, habitants), autour de la pratique artistique, de s’approprier et réinventer les usages de leur quartier.

Cette résidence s’est finalisée par la création de fresques collaboratives, réalisées par plus de 60 participant.e.s, en utilisant plusieurs techniques plastiques.
Les œuvres “Embrassez-nous et que ça en finisse” et “Jumbo Fufu Espérance” ont fait l’objet d’une exposition dans la chapelle du musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis, à l’hiver 2023.

Suite à sa résidence et ses nombreux ateliers avec les habitant.e.s du territoire de la Seine-Saint-Denis, la restitution finale de Nicolas Havette se traduit par un tirage de la fresque “Embrassez-nous et que ça en finisse”, exposée à l’entrée de Zone Sensible.

 

La résidence Fortunes 93 reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis.



Nicolas Havette est diplômé de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes (2003) et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (2006). Il est actuellement commissaire associé de la biennale de photographie de Tainan (Taiwan) et directeur artistique exécutif du Chinese International Photography and Art Festival (Zhengzhou, province du Henan, Chine). Il a été directeur de la galerie Le Magasin de jouets (Arles) de 2010 à 2018 et co-directeur artistique du festival les Nuits Photographiques (Paris) de 2010 à 2015. Il a été collaborateur du Yangon Photo festival (Myanmar) de 2009 à 2015. Il est maitre de stage dans le programme OeilDeep et pour les masterclass du festival des Rencontres d’Arles. En parallèle de ses activités de commissariat, il a débuté en 2016 le projet Fortunes lors d’une résidence au Soulangh Artist Village de Tainan (Taiwan), projet qu’il a ensuite poursuivi sur une invitation du ministère de la culture de Taiwan à la VT gallery et au CKS Memorial de Taipei, puis au Chinese International Photography Festival de Zhengzhou en Chine. Cette exploration a ensuite été poursuivie à Labottega gallery à Pietrasanta (Italie) puis réalisée sur commande au Palacio Belmonte (Lisbonne) et au Mas de la Chapelle (Arles). Fortunes, tentative d’épuisement … a été réalisée en collaboration avec Jean-Christian Bourcart à la galerie Made à Paris en mai 2019 ; Fortunes, jusqu’ou s’arrête la mer … a été réalisée au BZH festival à Loguivy de la Mer.