Nicolas Havette – Fortunes 93
2020 à 2021
FORTUNES est un processus créatif et poétique qui permet de mettre au grand jour que la valeur des choses réside dans leur expérience et le partage de ces expériences et non pas dans leur hypothétique et subjective valeur financière. Projet collaboratif regroupant des personnes du territoire (Saint-Denis et Seine-Saint-Denis), à travers une technique mixte qui conjoint photographie, dessin, performance et création collaborative, FORTUNES est développé par Nicolas Havette depuis 2006 et s’est réalisée en 2020 et 2021 à Zone Sensible sous la forme du projet FORTUNES : dans la jungle des villes.
L’objectif est d’encourager la participation citoyenne autour de moments conviviaux, permettant à tous les participants (enfants, habitants), autour de la pratique artistique, de s’approprier et réinventer les usages de leur quartier.
Cette résidence s’est finalisée par la création de fresques collaboratives, réalisées par plus de 60 participant.e.s, en utilisant plusieurs techniques plastiques.
Les œuvres “Embrassez-nous et que ça en finisse” et “Jumbo Fufu Espérance” ont fait l’objet d’une exposition dans la chapelle du musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis, à l’hiver 2023.
Suite à sa résidence et ses nombreux ateliers avec les habitant.e.s du territoire de la Seine-Saint-Denis, la restitution finale de Nicolas Havette se traduit par un tirage de la fresque “Embrassez-nous et que ça en finisse”, exposée à l’entrée de Zone Sensible.
La résidence Fortunes 93 reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis.