Lux Continua – Journées du Patrimoine à la Basilique Saint-Denis
Du 17.09.2022 au 18.09.2022
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le Centre des monuments nationaux, le collectif artistique Parti Poétique et L’association Suivez la flèche sont heureux de vous inviter à une nouvelle mise en fonctionnement des machines de lumières – une installation de l’artiste Olivier Darné dans la crypte de la basilique cathédrale Saint-Denis, dans le cadre de sa résidence artistique dans le monument.
Lux Continua est le titre de la résidence artistique du plasticien Olivier Darné à la Basilique cathédrale Saint-Denis. Ce titre fait référence aux textes de l’abbé de Saint-Denis, Suger (1081 – 1151), qui présenta de manière novatrice sa reconstruction de la basilique. Cet initiateur de l’art gothique utilise, pour décrire la succession des immenses vitraux du déambulatoire du chevet, le terme de lumière continue, ininterrompue (lux continua) et admirable (lux mirabili).
Depuis 2021, cette résidence créée un lien entre le monument, le territoire et la présence des abeilles élevées à Saint-Denis par Olivier Darné depuis plus de 20 ans. Ayant réalisé deux sculptures « machines de lumières », Olivier Darné rend hommage aux savoir perdus des maîtres ciriers du XVIIIème siècle, à l’image de l’ouvrage l’Art du Cirier d’Duhamel du Monceau (1700 – 1782) physicien, botaniste et agronome français, membre de l’Académie royale des sciences.
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, du 17 au 18 septembre 2022, la basilique cathédrale Saint-Denis vous ouvre ses portes pour la mise en service des machines de lumières créées par Olivier Darné dans la Crypte de la Basilique.
La démonstration des machines de lumière se fera donc le samedi 17 septembre de 10h à 17h45, et le dimanche 18 septembre de 12h à 17h30.
Informations :
Basilique-cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion-d’Honneur
93200 Saint-Denis
La Basilique de Saint-Denis accueille, à la suite de la performance d’Olivier Darné, un concert de L’ensemble Dialogos le samedi 17 septembre à partir de 18h30, et une représentation d’orgue suivie d’une messe le dimanche 18 septembre à partir de 17h30.
Crédits photo : Anne-Emmanuelle Thion