LES MERCREDIS SENSIBLES – MAI

NatureCultureNourritureApprentissageCréationCollaboration

Du 01.05.2024 au 31.05.2024

En Mai fais ce qu’il te plait !

Zone sensible vous a proposé des ateliers concoctés avec le plus grand soin, une belle occasion de venir découvrir le lieu !

Vous en avez profité pour venir vous promener, buller et discuter sous le soleil d’un beau mois de mai …

– MERCREDI 15 MAI –

DE 14h30 à 16h00 : “LES RECETTES DE BERTILLE !”

Atelier de cuisine : Création d’huiles avec les plantes de Zone Sensible.

Aujourd’hui assistante maraîchère aux cotés de Franck (notre chef maraîcher), Bertille a travaillé 1 an chez Contraste.Elle est pâtissière/cuisinière de formation, et c’est à travers une cuisine locale et responsable qu’elle souhaite que l’on repense ensemble la cuisine de demain !

Pour ce mercredi sensible, Bertille nous a fait découvrir une recette pour parfumer nos huiles aux saveurs de Zone Sensible ! Huile de figuier, Agastache, Fenouil et Coriandre… Ce ne sont pas les saveurs qui manquent !

DE 16h00 – 17h : VISITE MARAICHÈRE AVEC LA FABRIQUE DOCUMENTAIRE

Vous avez pu assister à une visite de Zone sensible par nos super médiatrices, Kat et Fanny, et en apprendre un peu plus sur ce qu’on y cultive et sur nos techniques maraîchères avec Franck, le chef maraîcher !

– MERCREDI 22 MAI –

DE 15h à 17h : “INITIATION LUDIQUE À LA PHOTO AVEC CLICHÉS URBAINS!”

Cadre, point, lumière, instant du clic, etc..

Les enfants ont été initiés aux éléments constitutifs d’une photo réussie, à travers des exercices rigolos et l’utilisation d’accessoires (perspective, sauts, masques, miroirs, ballons….)

Clichés Urbains – Marich Devise

Marich Devise a été leur animatrice tout au long de l’atelier.
Co-fondatrice de l’associationClichés Urbains qu’elle anime depuis 2007, cette ancienne avocate s’est spécialisée dans une pratique ludique et participative de la photographie, et le reportage humaniste.

Au fil des années Marich et Clichés Urbains ont développé un langage photographique unique, qui valorise les quartiers populaires et leurs habitant·es, contribue à déconstruire les stéréotypes avec humour, et promeut l’égalité des chances et la protection des vivants.

– MERCREDI 29 MAI –

DE 14h30 à 17h : “INITIATION TEINTURE VÉGÉTALE”

Pour l’arrivée de l’été, nous vous avons proposé d’apprendre à apporter de la couleur à vos tissus !

Vous avez utilisé les ressources naturelles à votre disposition pour colorer des tissus : feuilles, fleurs, épluchures, épices … la nature est pleine de surprises !

Vous avez pu assister à une initiation au pliage japonais appeléShibori, qui signifie “tordre en serrant” : un art ancestral plus communément appelé “Tie and dye” qui consiste à plier, nouer et ligaturer les tissus avant de les tremper dans le colorant.

DE 16H30 à 18H00 : “TERRAPY : ATELIER THÉ”

Atelier fabrication de thé – À travers ce deuxième atelier Seokyung, vous a fait découvrir de nouvelles recettes de tisanes en fonction des saisons, en utilisant des herbes cueillies directement à la ferme !