L’Ecole du Bien Manger 2022 – 2024

ApprentissageNourritureSolidarité

Du 13.09.2024 au 31.12.2024

CONTEXTE

La Seine-Saint-Denis rencontre des problématiques sociales et écologiques multiples, dont d’importantes disparités de sensibilisation aux enjeux d’une alimentation saine, responsable et accessible. Elles s’additionnent aux difficultés qu’ont de nombreuses personnes à adopter une alimentation équilibrée en raison de ressources limitées, conduisant à des choix alimentaires moins durables, moins sains et à des problèmes de santé à long terme.

Alors que l’alimentation se mondialise, se déconnecte du territoire et se dégrade, que les sols s’appauvrissent et que les besoins alimentaires s’amplifient, comment penser la cuisine d’aujourd’hui et de demain ? Comment transmettre des pratiques soutenables et soucieuses des réalités locales ?
L’École du Bien Manger cherche à apporter des solutions transformatrices à ces problématiques écologiques et sociales, à l’échelle de son territoire.

L’ÉCOLE DU BIEN MANGER

L’École du Bien-Manger est un programme de création-transmission dont le but est de sensibiliser à l’alimentation saine, durable, locale et accessible, tout en formant à des pratiques de production, de transformation et de consommation culinaires vertueuses.

Ce programme stimule la rencontre entre des habitant·es issus de Seine-Saint-Denis, des chef.fes cuisinier.es et des artiste.s, en valorisant le territoire maraîcher local. Il met en œuvre des expériences artistiques et pédagogiques transdisciplinaires, introduisant un nouveau regard et des savoir-faire sur les pratiques alimentaires et culinaires d’aujourd’hui et de demain.

L’École du Bien-manger c’est :

  • Des cycles d’ateliers, des cours de pratique et discussions dispensés par des chef.fes issu.es du territoire, à partir des ressources produites sur la ferme de Zone Sensible et autour des méthodes pour mieux s’approvisionner et cuisiner ; des conseils pour une meilleure maîtrise de son budget alimentaire tout en augmentant les qualités nutritionnelles de ses repas.
  • Un.e ou plusieurs artistes associé.e.s au projet par le biais d’une résidence de création et transmission à Zone Sensible. Cette collaboration permet d’explorer par l’art de nouveaux récits autour du mieux-manger, d’associer les publics participants à un projet « alimentation et création », de transmettre une culture de la soutenabilité par le sensible.

HISTORIQUE

Le Parti Poétique s’est ainsi associé à Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialiste de l’alimentation et de physico-chimie, et à l’association Science et Cuisine (que ce dernier préside) afin de proposer un cycle d’actions en faveur du bien manger pour tous. Ont par ailleurs été associées plusieurs structures et chef.fes cuisinier.ères pour valoriser le territoire à travers des ateliers et cours de cuisine thématiques.
Afin d’intégrer au maximum les habitant·es et en particulier ceux en situation de difficulté socio-économique et/ou de précarité alimentaire, les structures sociales partenaires de Zone Sensible ont été sollicitées tant que participantes actives du programme.

2022 – 2023 – NAISSANCE DU PROJET

Pour ses deux premières années d’expérimentation, l’École du Bien-manger a mis en œuvre des ateliers organisés tout au long de l’année.
Les différents participant·es ont pu agir concrètement afin de modifier leurs comportements habituels et apprendre des méthodes accessibles pour cuisiner davantage : il s’agissait notamment de montrer comment cuisiner au mieux dans une situation de privation : “sans” argent, temps, technique, ou recette…
Les différents thèmes abordés ont permis de couvrir les connaissances de base pour bien s’approvisionner et cuisiner, en se concentrant notamment sur le végétal : les produits (fruits, légumes, herbes aromatiques, condiments), les circuits (grande distribution, marchés, producteurs), les labels, la qualité nutritionnelle, la conservation, les cuissons, la construction d’un menu, l’apprentissage du goût, la gestion des déchets, etc.

En quelques chiffres

2022
● 13 ateliers pédagogiques organisés
● 195 participant.es aux ateliers
● 10 intervenant.es (chef.fe.s et chercheur.euse.s) mobilisés
● 154 places offertes aux publics du champ des solidarités
● 16 fiches recettes réalisées

2023
● 12 ateliers pédagogiques organisés
● 180 participant.es aux ateliers
● 12 intervenant.es (chef.fe.s et chercheur.euse.s) mobilisé.es
● 160 places offertes aux publics du champ des solidarités

 

2024 – EVOLUTION ET CONSOLIDATION DU PROGRAMME

Afin de créer une continuité dans nos actions sur le territoire et d’entretenir ce lien étroit créé avec les habitant·es, les associations et leurs bénéficiaires, le Parti Poétique a souhaité mettre en lien son programme de Don Alimentaire, élaboré pendant la pandémie Covid, avec les actions de l’Ecole du Bien Manger.

Le programme a donc dédié ces rencontres et ateliers autour de la cuisine saine aux six associations livrées par Zone Sensible d’avril à mai. Le but était de découvrir les recettes saines que l’on peut imaginer avec les produits du champ en partageant des pratiques culinaires à travers un repas convivial. Ainsi, les bénéficiaires ont pu découvrir d’où viennent les légumes qu’ils et elles reçoivent dans les locaux de leur association, découvrir nos pratiques maraîchères durables et l’histoire du lieu faisant partie de leur territoire.

Egalement persuadé·es que les problématiques environnementales auxquelles nous devons faire face passent par une transformation de nos pratiques culturelles, nous avons associé à ce programme une artiste sensible à ces enjeux : Alexandra Roudiere, qui utilise les expériences culinaires comme médium principal de son travail.

La saison 2024 de l’Ecole du Bien Manger a prit forme à travers un cycle de quatre ateliers :

  1. Ouverture du programme 2024 par Christophe Lavelle
    De la terre à l’assiette – D’où viennent les produits que vous recevez ?
  2. Atelier spécial enfants avec l’École Comestible
    En reliant l’alimentation à l’histoire du vivant, L’École Comestible permet aux enfants de comprendre d’où ils viennent, ce qu’ils mangent, la richesse de la biodiversité, la force et la fragilité de la nature.
  3. Atelier avec Ranwa Stephan
    Passionnée par les épices, Ranwa Stephan a créé en 2018 “Les Délices de l’Ogresse”, une conserverie artisanale située dans le quartier des 4000 à La Courneuve. Elle propose des recettes originales et simples pour faire de l’autonomie et du partage les maîtres mots de ses ateliers.
  4. Ateliers avec l’artiste associée Alexandra Roudiere
    Étudiant le rapport de l’humain à l’alimentation depuis plus de 15 ans, Alexandra Roudière propose des ateliers qui mêlent alimentation, gestuelle et esthétique. Pour sa résidence à Zone Sensible, l’artiste cherche notamment a appréhender le monde des grains et des techniques d’égrenage, pour proposer une lectio divina écoféministe et comestible.
    Elle tisse une œuvre performative et transformative, qui relie corps, terre et vivant pour une recherche exploratoire du poétique et des communs par l’alimentaire.

 

Parce que manger c’est aussi un moment festif, de rencontres et de convivialité, nous donc avons voulu organiser des banquets en fonction des saisons pour offrir des temps d’échanges avec les bénéficiaires des dons alimentaires et tous les publics de Zone Sensible !


© Zone Sensible

Le 17 juillet 2024, le Parti Poétique s’est associé avec Crisalim pour organiser une grande Nappe dans le champ de Zone Sensible. Au total, pas moins de 60 personnes se sont attablées pour savourer un repas concocté par la cheffe Milena Pecho et les bénévoles de Crisalim.

Comme chaque année, le Parti Poétique organise aussi une grande Soupe d’automne pour fêter la nouvelle saison avec les habitant·es. Rendez-vous le mercredi 9 octobre pour découvrir les saveurs d’automne du champ de Zone Sensible !

L’École du Bien-Manger est un programme de création-transmission dont le but est de sensibiliser à l’alimentation saine, durable, locale et accessible, tout en formant à des pratiques de production, de transformation et de consommation culinaires vertueuses.