Les Vacances Sensibles – JUILLET

DanseNatureCultureNourritureApprentissage

Du 01.07.2024 au 02.08.2024

Si vous avez passé l’été en Seine-Saint-Denis, vous avez eu l’occasion de vivre des vacances créatives et goûtues en Zone Sensible !

Tous les mercredis et jeudis du mois de juillet, à la ferme urbaine de Saint-Denis, nous vous avons proposé des ateliers gratuits et ouverts à toutes et tous.

Au programme : des ateliers artistiques, ateliers de cuisine, des jeux, de la musique, des saveurs, des rencontres…

Vous avez également pu profiter gratuitement et librement du champ dès 11h, le temps d’un pique nique, d’une balade entre les œuvres et les fleurs, d’un jus de pomme pris à la guinguette ou d’une sieste sonore dans nos transats.

– MERCREDI 3 JUILLET –

De 14h30 à 15h30 : VISITE ZONE SENSIBLE

Vous êtes venu.es assister à la visite guidée de Zone Sensible par nos supers médiatrices, Juliette et Fanny !


©Zone Sensible

– MERCREDI 10 JUILLET –

De 14h30 à 16h30 : VÉLO SMOOTHIE

Les rayons vous ont proposé la fabrication de smoothies à base de fruits et végétaux du jardin de Zone Sensible !

Les Rayons – Régie de quartier de Stains, et la Régie de quartier de Saint-Denis se sont associées en 2020 pour créer le collectif Les Cyclopes, la marque dédiée à l’activité de livraison à vélo qui assure la distribution des légumes afin de boucler la boucle de production zéro carbone, de la production à la livraison.


©Zone Sensible

De 14h30 à 16h30 : IMPRESSION MARTEAU

Le tataki-zomé est un art ancestral japonais qui consiste à réaliser une impression sur un tissu en martelant des végétaux fraîchement cueillis. On vous a proposé de découvrir le jardin de Zone Sensible et venir directement récolter les fleurs pour les imprimer sur du tissu !


©Zone Sensible

– JEUDI 11 JUILLET –

De 14h30 à 16h30 : CROQUER LE PAYSAGE – I. Les couleurs

Après une cueillette dans le champ de Zone Sensible, les participant·es de l’atelier ont été invité·es à colorer les aliments récoltés. Ainsi tous et toutes ensemble, vous avez créé un paysage comestible.

Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et membre de l’Académie Nationale de Cuisine, Débora Incorvaia crée ce qu’elle appelle des « Oeuvres comestibles », ou elle allie Alimentation, Art et Ecologie. Son travail porte aussi bien sur des performances culinaires, que sur des installations et travaux pluridisciplinaires tels que la photographie, le son ou encore la vidéo.


© Zone Sensible

De 14h30 à 15h30 : LES CAROTTES SONT CUITES – ENOKI

Atelier de jeux de société conçu par le collectif Enoki : Écrire des scénarios de food-fiction, comprendre et sensibiliser les joueurs et joueuses aux enjeux alimentaires et environnementaux présents et futurs, en prenant le territoire de la Seine-Saint-Denis comme terrain de jeu.


©Zone Sensible

– MERCREDI 17 JUILLET –

De 12h00 à 18h00 : “LA NAPPE” (Programmation détaillée ICI)
avec Zone Sensible, Crisalim et LAB3S

Crisalim s’est associée au Parti Poétique pour vous inviter à leur Nappe estivale à Zone Sensible, une occasion de se réunir autour d’une grande tablée conviviale en plein cœur d’un champ urbain ! En collaboration avec l’association LAB3S, la cheffe Milena Pecho vous a proposé de découvrir les saveurs du champ dans lequel vous étiez installé·es, associé aux produits exotiques cuisinés en Seine Saint Denis.


©Zone Sensible

De 14h30 à 17h00 : CHANTIER PARTICIPATIF – SOIGNER LA TERRE

Un nouveau chantier participatif pour la construction d’une œuvre qui vise à SOIGNER LA TERRE !

Vous avez pu mettre la main à la pâte, et reproduire les gestes ancestraux du moulage de briques en terre crue en compagnie de Caroline le Méhauté, et ajouter votre pierre à cet édifice participatif !

En résidence artistique à Zone Sensible, Caroline le Méhauté pose un questionnement qui établit la façon d’être au monde, de se situer, de se positionner, d’y interroger notre impact et, par-delà, d’y inscrire cet état permanent de « négociation » et d’adaptabilité.


© Zone Sensible

– JEUDI 18 JUILLET –

De 14h30 à 17h00 : CHANTIER PARTICIPATIF – SOIGNER LA TERRE

Un nouveau chantier participatif pour la construction d’une œuvre qui vise à SOIGNER LA TERRE avec Caroline le Méhauté !


© Zone Sensible

De 14h30 à 17h30 : DESSINE L’HERBIER DE ZONE SENSIBLE

Nous avons pu faire une belle balade dans Zone Sensible, procéder au recensement des espèces présentes et se consacrer à un temps d’observation pour dessiner et découper les végétaux découverts dans le champs !


© Zone Sensible

Toute la journée : JEUX

Vous êtes venu.es profiter des multiples jeux mis à disposition par la Ludothèque Allende, installés dans le jardin de Zone Sensible : jeux en bois (billard hollandais, billard japonais…), jeux d’équilibre, de coopération ou de compétition, pour le bonheur des petit.es comme des grand.es !


© Zone Sensible

– SAMEDI 20 JUILLET –

FRITE PARTY À ZONE SENSIBLE

Vous avez gardé la patate avec nous cet été, en venant nombreux.ses à notre FRITE PARTY (en collaboration avec le Collectif Surnatural)

Toute la journée, des jeux étaient mis à disposition pour les grand·es et les petit·es ! Jeux en bois (billard hollandais, billard japonais…), jeux d’équilibre, de coopération ou de compétition, … Merci à la Ludothèque Allende pour leur générosité !

Merci pour cette journée épatatante !


©Valérie Frossard


– MERCREDI 24 JUILLET –

De 14h30 à 16h30 : ATELIER EXPLORATION DES POUVOIRS DES PLANTES – MANOLITA FILIPPI

Créatrice de Per Mano, Manolita Fréret-Filippi vous a invité à découvrir l’un des pouvoirs fascinants des plantes, connu depuis des millénaires : produire des couleurs !
Grâce aux plantes de Zone sensible et quelques autres, venues d’ici et d’ailleurs, vous avez pu expérimenter ce pouvoir extraordinaire et créer une palette de couleurs.


© Zone Sensible

De 16h00 à 18h00 : CROQUER LE PAYSAGE – II. La Matière

Et si la cuisine n’était pas juste une autre façon de pouvoir faire jouer les textures et les couleurs avec de simples éléments ?

Le deuxième atelier du cycle “Croquer le Paysage” vous a proposé de découvrir d’anciennes techniques de cuisine pour élaborer des formes, des textures afin d’imaginer des visuels créatifs. Vos différentes créations ont été regroupées pour fabriquer ensemble une entrée salée.


© Zone Sensible

– JEUDI 25 JUILLET –

De 14h30 à 16h30 : HARICOT ET FROMAGE FRAIS – LES RECETTES DE BERTILLE !

Atelier de cuisine ” Haricot et fromage frais” avec Bertille notre assistante maraîchère aux cotés de Franck, notre chef maraîcher.

Bertille a travaillé 1 an chez Contraste. Elle est pâtissière de formation et c’est à travers une cuisine locale et responsable qu’elle souhaite que l’on repense ensemble la cuisine de demain !


©Zone Sensible

– MERCREDI 31 JUILLET –

De 14h30 à 16h30 : INITIATION ECOPRINT

Initiation à la technique Ecoprint !

L’ecoprint consiste à récolter l’empreinte tinctoriale d’un végétal sur un tissu. Pour ce faire, vous avez effectué une cueillette des plantes et fleurs du jardin de Zone Sensible, pour ensuite les imprimer sur vos étoffes !


©Zone Sensible

– JEUDI 1 AOÛT –

De 16h30 à 18h00 : CROQUER LE PAYSAGE – III. Dans ma main

Et si l’art était de manger à même la peau ? Par les textures, les couleurs et les odeurs, Déborah Incorvaia vous a proposé de se focaliser sur la cuisine olfactive en utilisant uniquement ses mains pour cuisiner et ensuite déguster.


© Zone Sensible

De 14h30 à 17h00 : ATELIER PAIN – LES RECETTES DE BERTILLE

Un incontournable de Zone Sensible : Bertille nous propose un atelier focaccia, cuite dans le four-bétonneuse de Zone Sensible !


© Zone Sensible

– SAMEDI 24 AOÛT – FAIRE CORPS

Après des vacances mouvementées en Ile de France, on vous a proposé de se retrouver avant la rentrée pour se ré-ancrer dans nos espaces de biodiversité franciliens à travers une programmation autour de l’art et du corps.

À l’occasion de la clôture du programme Jardins Ouverts, Zone Sensible a accueilli l’exposition des lauréat.e.s du concours photo organisé par l’agence WIPPLAY sur le thème Corps et Jardin.

Créé par la Région Ile-de-France en 2017, Jardins ouverts a pour objectif de mettre en lumière la richesse du patrimoine naturel et culturel d’Île-de-France et de répondre au désir de nature des Franciliens, lors d’un temps de partage, de transmission et de convivialité. Le festival se déroule cette année du 29 juin au 25 août 2024.

Dans le cadre du programme Jardin Ouverts.
Et avec le soutien de la Fondation Engie, de la Région Île de France, du Département de la Seine-Saint-Denis.


© Zone Sensible