Collectif ENOKI – Food Fiction, Les carottes sont cuites
2022 à 2023
Dans le cadre de sa résidence à Zone Sensible, soutenue par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, le collectif artistiqueEnoki entreprend la création d’un dispositif permettant d’imaginer un futur dans lequel notre système alimentaire se serait affranchi de tout ou partie des logiques de dominations contemporaines (économiques, politiques, inter-espèces, raciaux, de genre, etc).
Pour cette résidence, intitulée Food Fictions (Fictions Alimentaires), le collectif Enoki désire aller plus loin dans la réflexion de ce que pourrait être l’assiette de demain, en convoquant de nouveaux imaginaires alimentaires.
Cela se traduit donc par le développement d’un jeu de société, conçu comme une œuvre d’art in situ dans laquelle les participant.e.s sont invité.e.s à entrer.
Intitulé “Les Carottes sont cuites”, ce jeu permet d’expérimenter Zone Sensible comme une machine à voyager dans le futur.
Un futur fictionnel, mais pas trop, où certains paramètres ont changé – une Sécurité Sociale de l’alimentation a notamment été instaurée -, et où les aléas requièrent adaptation adaptation et intelligence collective, invitant ainsi les joueur.euses à faire l’expérience d’un rapport à la production alimentaire renouvelé dans un monde post-hypermarché.
Photo de couverture : partie du jeu “Les Carottes sont cuites” lors de la restitution de résidence du collectif Enoki, le samedi 7 octobre 2023 – © Hugues Montano