Championnat du Monde des Cuisines du Monde made in Seine-Saint-Denis
Du 15.05.2022 au 31.12.2025
À l’initiative du Parti Poétique et du In Seine-Saint-Denis, marque de territoire initiée par le Département, la première édition du Championnat du Monde des Cuisines du Monde made in Seine-Saint-Denis a été lancée en 2022.
Une occasion de valoriser et célébrer la diversité du 93, les savoir-faire et les productions made in 93.
Un Championnat du Monde des Cuisines du Monde ?
Pour le Parti Poétique, à l’origine du Championnat, un constat simple : l’alimentation est un fait culturel majeur, et la table, le carrefour idéal pour découvrir et partager la culture de l’autre.
En considérant la Seine-Saint-Denis comme un véritable terroir de biodiversité culinaire, hospitalière aux diversités du monde, ce championnat d’un nouveau genre devient une occasion inouïe de créer du lien en favorisant les rencontres.
Cet événement valorise la créativité d’un département devenu “tout monde” et consiste à rendre visible et partageable au plus grand nombre les valeurs humanistes qui traduisent la richesse du territoire.
Lancée le 14 mai 2022, la première édition de ce championnat a su mettre en exergue les talents culinaires du territoire au travers deux catégories : Recette de Famille et Cuisine et Création.
Pour la catégorie Recette de Famille, les cuisinier.es amateurs-traces devaient proposer un binôme composé d’un.e jeune de 10 à 25 ans, né.e ou habitant.e de Seine-Saint-Denis, et d’une personne de sa famille âgée de 18 à 99 ans.
L’enjeu était d’interpréter ou de réinterpréter un plat, une création familiale liée à l’histoire personnelle du duo ou de l’un des membres de la famille, en utilisant au moins deux ingrédients fabriqués en Seine-Saint-Denis.
Pour cette première édition, les demi-finalistes ont su étonner nos papilles avec des propositions mettant à l’honneur leurs pays d’origine (les Comores pour le duo nièce – tante Mwen et Safina, le Sénégal pour les soeurs Fatoumata et Aminata, et le Pérou pour les cousines finalistes Sarah et Milena) lors de la finale du championnat à Zone Sensible.
La catégorie Cuisine et Création mettait en avant, quant à elle, un duo composé d’un.e artiste et d’un.e cuisinier.e professionnel.le ou semi professionnel.le, en articulant toujours ce lien fort avec la Seine-Saint-Denis (habitant.e, travailleur-euse, originaire du territoire).
L’enjeu de cette catégorie portait sur la création d’une préparation culinaire innovante, associant une démarche artistique à la préparation d’un plat made in Seine-Saint-Denis.
Après une demi-finale réalisée dans les cuisines de la Manufacture Design de Saint-Ouen, les duos concourant pour la finale ont su épater les jurys et le public avec leurs propositions créatives (Rouge 93 pour le duo Aziza Gonon et Vincent Olivet, Fenêtre sur Food de Jeanne Paillard et Julien Attal, et les finalistes Baptise Vanhee et Jean Hostache et leur création Aube et Crépuscule).
Alessandra Montagne, cheffe du Nosso et présidente du jury pour la catégorie Recette de Famille, Amaury Bouhours, chef du Meurice Paris et président du jury Cuisine et Création, et Ranwa Stephan des Délices de l’Ogresse et marraine de cette première édition, ont su mobiliser autour d’eux une équipe de jurés prestigieux, curieux et gourmands.
Encore un grand merci aux jurys de la finale du championnat, composé de Stéphane Troussel, président du Département et la Seine-Saint-Denis, Amelie Keromnes de la maison Revol Porcelaine, Jean-Claude Cahagnet, chef de l’Auberge des Saint Pères, Elvira Masson, journaliste culinaire, Francis Dubrac, président de la CMA93, Sarah Ouattara de l’Agence Samara, Emmanuel Tibloux, directeur de l’ENsAD, et Tenaya Santos Da Silva des dîners à la belle étoile.
Nous remercions aussi les jurés de la demi-finale : Axelle Poulailler du In Seine-Saint-Denis, Marie Gérin Jean de l’association Ernest, Yvan Loiseau de la Plus Grande Table du Monde, Olivier Saguez de Saguez & Partners, Amaury Bouhours du restaurant Le Meurice Paris, et Olivier Darné du Parti Poétique.
Et évidemment un immense merci à Stéphane Méjanès, chroniqueur gastronomique et animateur hors-pair de la demi-finale et de la finale !
On se retrouve en 2023 pour la seconde édition !
Ce Championnat n’aurait pu voir le jour sans l’aide précieuse de nos partenaires:
Revol Porcelaine, la Maison Cristel, la Fondation Saguez pour le Design, le Meurice Paris, Périféeries 2028, France Relance, l’Année de la Gastronomie, la CMA93, Vesto et la Manufacture Design de Saint-Ouen pour son accueil lors de la demi-finale du championnat.
PLUS D’INFORMATIONS SUR LES COPRODUCTEURS DE L’ÉVÉNEMENT
Le Parti Poétique, collectif artistique fondé en 2003 par Olivier Darné, développe en France et à l’étranger une recherche grandeur nature sur des thèmes qui lient art et environnement.
Depuis 2017, l’association porte le projet Zone Sensible – Ferme Urbaine de Saint-Denis, sur un hectare de la dernière ferme maraîchère du 19e siècle aux portes de Paris.
Exploitée comme un centre de production d’art et de nourriture, tel un laboratoire de création à ciel ouvert, Zone Sensible associe la production de plus de200 espèces végétales cultivées en permaculture à une programmation pluridisciplinaire entre les thèmes que sont :
NATURE – CULTURE – NOURRITURE
Le In Seine-Saint-Denis, marque territoriale du Conseil Départemental créée en 2016, met en lumière les initiatives positives et innovantes en Seine-Saint-Denis.
Elle s’appuie dur un grand réseau d’ambassadrices et ambassadeurs du territoire, à travers deux focus principaux : l’émergence de talents et la valorisation du “made in Seine-Saint-Denis”.
La marque, engagée pour une alimentation accessible et de qualité, qui a à coeur de valoriser et d’accompagner la production, transformation et distribution locale, s’associe au Parti Poétique pour mettre en lumière les richesses de notre Département.