Caroline Le Méhauté – Soigner la terre

Résidence
Artiste plasticienne

2023 à 2024

Lieu

Zone Sensible
112 avenue de Stalingrad - 93200 Saint-Denis

Le Parti Poétique a accueilli en 2024 la sculptrice Caroline le Méhauté pour le projet de résidence Soigner la terre. De janvier à septembre, l’artiste a interrogé notre capacité à soigner ce qui est enfoui et nous nourrit. Aussi, en explorant la terre comme matériau de construction, elle a pu mettre en perspective les possibilités de cette terre que l’on habite et les enjeux d’une nouvelle fabrique de la ville.

Caroline le Méhauté s’intéresse à la part cachée et intime du vivant qui habite nos pieds : la terre. Sa colorimétrie, sa granulométrie et sa localisation, sont autant d’indices pouvant dessiner sa nature et qualité. Le sol abrite un quart des organismes vivants, et il est un des réservoirs de biodiversité les plus importants de la planète. Ce paysage intérieur que constitue la terre conditionne l’émergence de la partie visible, celle des végétaux qui y poussent. Terres et végétaux vivent ainsi dans une interdépendance.

Ancrée à Saint-Denis, où la qualité des sols porte la mémoire des mutations urbaines, sociales et agricoles et cristallise aujourd’hui des représentations liées à la santé humaine en ville, cette résidence a mis en perspective la terre comme matériau de construction réintégrable dans nos sociétés contemporaines.

Caroline Le Méhauté a associé les habitant·es du territoire à chacune des étapes de recherche et de création de son travail. Des ateliers participatifs ont invité les Dionysien.nes au partage des savoirs et au faire ensemble jusqu’ à la construction d’une œuvre sous forme d’un chantier participatif.

Avec l’aide des Dionysien.nes, l’artiste a ainsi créé une sculpture expérimentale, sous forme de ruine circulaire qui s’élève dans le champ de Zone Sensible.

Dans ses briques, des graines de plantes phyto-remédiatrices, ont été introduites. Elles ont la capacité naturelle de dépolluer les sols.La terre d’excavation dite morte redevient alors habitée : elle se mue en banque de graines, qui se nourrissent de ce support à mesure que l’eau le désagrège. En jouant sur le rôle semeur des oiseaux, elles dépassent Zone Sensible pour s’éparpiller en Seine Saint-Denis.

La résidence de Caroline Le Méhauté a reçu le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Elle intègre le programme Transformative Territories, mené en partenariat avec COAL et l’Union Européenne.

© Crédit photo : Équipe Zone Sensible

À propos de l’artiste

Caroline Le Méhauté travaille des formes poétiques empreintes des lois de la nature qui questionnent intimement notre rapport au monde, à travers une réflexion sur la matière, l’espace et le temps. Partant d’éléments du terrestre et de l’Espace, ses sculptures, installations et vidéos, de même que sa pratique sonore, proposent un élargissement du regard. C’est ainsi que l’artiste questionne l’immensité, l’imperceptible et l’incommensurable présents à l’intérieur de nos expériences sensibles. Comment se situer? Comment se positionner? Comment prendre place? Telles sont les questions développées dans la création de Caroline Le Méhauté. Laquelle met en perspective l’impact que nos interrogations intimes et universelles peuvent avoir sur nous, notre rapport à l’autre, à la société, au monde.